Home Page Français Deutsch English Nederlands 

Accueil

 

L’Association constitue un groupement d’intérêt Régional, reconnu et soutenu par l’Eurégio, par la Région Wallonne, la Province de Liège, la Communauté Germanophone, ainsi que différentes Administrations et la DNF.

 

 Celle-ci a pour objet :

• L’organisation de Journées Forestières.

• L’organisation du Championnat de Belgique et International (open)de bûcheronnage.

• La promotion et la défense du bois et de la forêt, la protection de la nature.

• Le développement de relations amicales par jumelage, ou toute autre forme de rapprochement avec des groupements belges ou étrangers.

• Le compagnonnage forestier.

• L’organisation d’une foire typiquement forestière en vue d’illustrer et assurer le rayonnement de la Haute Ardenne en général.

(Extrait du Moniteur du 08/04/71).


             L'ASBL en quelques mots

     Depuis plusieurs décennies, l'ASBL "Fêtes Forestières de Francorchamps" organise le "Championnat de Belgique de bûcheronnage". De part sa technicité et ses spécificités, le Championnat de Belgique est la référence en matière de concours de bûcheronnage.
                                                        
     Souvent imité, jamais égalé, il couronne bel et bien le meilleur bûcheron de Belgique. Le concours est aussi fréquenté par des participants de nationalité étrangère.
     En 2007, après vingt années de domination, le local Raymond KOCKELMANN, originaire de Francorchamps, tire sa révérence et cède la place à la nouvelle génération.

     Cette année-là, c'est avec une certaine logique que le titre de champion de Belgique revient à André PIRSON, originaire de Sugny. En effet, lors de plusieurs éditions précédentes, André n'a jamais été loin de terrasser l'invincible Raymond. Ce n'est donc que justice quand le titre lui revient. Dans la catégorie « junior », c’est François NICOLAS qui remporte la palme.

      En 2008, le Championnat de Belgique en est à sa 42ème édition et c'est un jeune compétiteur, déjà habitué du concours, François PIETTE qui remporte la palme non sans panache. Au niveau des juniors, C'est Jérémy MARQUET qui l'emporte devant Cédric LECOMTE et Steevan THUNUS.

       2009 vit André PIRSON reprendre sa couronne acquise en 2007 après une lutte épique avec François PIETTE. Cette 43ème édition qui se déroula sous le soleil fut très conviviale et très sportive. La lutte pour le titre resta indécise jusqu'à la dernière épreuve et le suspens fut complet jusqu'au tout  dernier moment. Le fair-play fut comme d'habitude au rendez-vous. En junior, c'est Cédric LECOMTE qui remporta la palme. Pour l'épreuve artistique, c'est Gérard DAVID, très méritant et très heureux de ce titre qui s'imposa. Cette année vit aussi la participation du champion de Flandre, David BERGEN. David peu habitué des épreuves du Championnat de Belgique a pris connaisance du concours. Il a montré ses atouts et a promis de revenir, chose qu'il fit.

      2010 et 2011 virent respectivement la victoire de François PIETTE et André PIRSON. Deux belles éditions acharnées avec une concurrence particulièrement bien aiguisée, d'un niveau tel qu'il fallut tant en 2010 qu'en 2011 attendre la dernière épreuve pour connaître le nom du vainqueur. En 2012, François PIETTE est redevenu champion de Belgique. En 2013, c'est David GERARD qui accède méritoirement au titre.

      Le championnat 2014 aura lieu en même temps que la foire commerciale 'Forest days' les 20 et 21 septembre. (Situation et accès)

 

Les Forest Days 2014

La région malmédienne et stavelotaise avec ses vallons boisés est un écrin de nature dans l’Ardenne belge. Elle s’étend au pied de la réserve naturelle des Hautes Fagnes dans un environnement où les métiers du bois restent encore aujourd’hui intégrés à la vie de tous les jours.

En 2014, l’ASBL organisera dans le zoning industriel de Malmedy (Etablissement GEMA) sa traditionelle foire commerciale  « Malmedy's Forest Days » qui est incontestablement l’évènement le plus important de l’Euregio en la matière.

La foire s’adresse à toutes les personnes et entreprises dont l’activité est en rapport de près ou de loin avec les métiers du bois et de la forêt. Artisans du bois, propriétaires ou exploitants sont bien naturellement la cible privilégiée de la foire. Mais celle-ci s’adresse aussi au grand public avide de découvrir ou redécouvrir les métiers du bois dans notre société où écologie, nature et environnement font là une quotidienne de l’actualité.

Il est bon de rappeler que la filière bois belge emploie plus de 80.000 personnes et que la production de bois est de l’ordre de 7 à 9 m³ par hectare, performance non négligeable qui place la Belgique en tête du peloton européen.

Ainsi la foire sera l’occasion, sur un plan plus didactique, pour diverses associations publiques et privées de transmettre au public bon nombre d’informations utiles. De rappeler encore que la forêt est un véritable réservoir, tant au point de vue de la faune que de la flore, qui permet le maintien de multiples espèces.

Les 'Forest Days' feront aussi la part belle à l'environnement, à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Elle traitera plus particulièrement des grands sujets environnementaux qui sont aujourd'hui la préoccupation de tout un chacun comme :
- l’efficacité énergétique,
- le bâtiment durable, la maison passive et semi-passive,
- le changement climatique,
- la gestion des déchets,
- les matériaux recyclés,
- l’eau, du sol,
- la biotechnologie, la biomasse,
- la gestion durable des ressources naturelles,
- la promotion des technologies propres.

Les "Malmedy's Forest Days" auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. (Situation et accès)

 

banner 2014

News